PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !
Bien vouloir me faire part de toute erreur, omission et me faire passer les photos de sujets que je n’aurais pas pris ou tout commentaire que vous souhaiteriez voir ajouté (pour l’instant je me concentre sur les photos). Merci par avance de votre attention…
DESERT DES AGRIATES
Tout d’abord nous avons été impressionnés par la grande quantité et diversité des Serapias rencontrés :

Sérapias de la Nurra ou Sérapias des Nuraghi caractérisé par un liseré pâle au bord du label. Espèce particulièrement rare.
Écologie : Bois, landes et prés humides, dans la Provence, tout le Sud-Ouest, l’Ouest jusqu’au Finistére ; Corse.
Écologie : Prés, landes et bois, dans tout le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Charente-Inférieure ; Corse.
Écologie : Lieux incultes du littoral méditerranéen : Roussillon, Provence ; Corse.
Écologie : Plante autrefois cultivée pour la teinture ; ses feuilles fournissaient l’indigo indigène. C’est un fourrage précoce.
Écologie : Vieux murs et rochers ombragés des terrains siliceux, dans tout le Midi, le Centre, l’Ouest ; remonte jusqu’à la Côte-d’Or, le Cher, la Seine-Inférieure ; Corse.
Écologie : Côteaux et rochers schisteux de l’Ouest : Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres ; Corse.
Écologie : Prés et bois du Midi et du littoral océanien, jusque dans la Loire-Inférieure, l’Aveyron, le Rhône, l’Ain ; Corse.
Écologie : Parasite sur les racines des Cistes, dans le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans l’Aveyron et la Charente-Inférieure.
Cultivé et subspontané dans presque toute la France et dans une grande partie du globe. Son origine spontanée est inconnue.
Écologie : Le Lin est surtout connu comme plante textile. La graine et sa farine sont des émollients très usités ; on en retire aussi une huile très douce.
Écologie : Côteaux de la région basse et moyenne de la Corse.
Écologie : Landes et côteaux sablonneux du littoral de la Méditerranée, et de l’Océan depuis la Charente-Inférieure jusqu’à Brest ; Corse.
Écologie : Bois, garrigues, maquis, dans le Roussillon, le Languedoc, la Provence; Corse.
Écologie : Lieux cultivés, champs, vignes ; toute la France, sauf dans quelques régions ; Corse.
Écologie : Lieux incultes de la région méditerranéenne, remonte au Sud-Ouest la vallée de la Garonne et celle du Tarn, dans le Lot-et-Garonne et la Gironde ; Corse.
Écologie : Lieux incultes de la région méditerranéenne du Var aux Pyrénées-Orientales, jusque dans la Drôme, Corse.
Écologie Champs, vignes, haies, dans le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans la Drôme, l’Aveyron, les Deux-Sèvres et la Vendée ; Corse.
Écologie : Bois, prés, lieux secs, dans toute la France et en Corse.
Écologie : Garrigues, Prairie sèche de xérophytes ou formation de buissons bas en Méditerranée. Les garrigues recouvrent en général des sols calcaires.
et côteaux secs ; Provence, Languedoc, Roussillon ; remonte dans l’Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ; Corse.
Écologie : Moissons, haies, buissons, dans toute la France et en Corse.

carpelles obovales, un peu convexes, couverts d’épines courtes non confluentes, entremêlées de tubercules coniques ayant donné son nom à ce genre : langue de chien
Écologie : Lieux sablonneux ou pierreux du littoral méditerranéen : Pyrénées-Orientales, Var, Alpes-Maritimes ; Corse.