PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !
Bien vouloir me faire part de toute erreur, omission et me faire passer les photos de sujets que je n’aurais pas pris ou tout commentaire que vous souhaiteriez voir ajouté (pour l’instant je me concentre sur les photos). Merci par avance de votre attention…
ATTENTION : pour des raisons incompréhensibles, il me manque environ une heure d’enregistrement… donc veuillez me faire passer toute photo faisant défaut à cette présentation : Dorycnopsis gerardii, Jacobea maritima, Lonicera implexa, surtout Moraea sisyrinchium, Thymelae hirsuta…
alentours de porto vecchio
Avant Porto-Vecchio nous nous mimes à la recherche d’un lieu à l’abri du puissant vent soufflant du Nord. Une minuscule clairière nous parut présenter toutes les qualités requises. Rapidement cependant le lieu fut déserté par certains membres du groupe qui n’appréciaient pas la présence insistante de chenilles équilibristes. Suspendues à leur fil, elles se laissaient glisser qui dans le cou, qui sur la tête, qui dans l’écuelle des participants un peu déconvenus…
L’en-cas avalé rapidement, il était temps d’explorer les environs plus accueillants :
Écologie : garrigues calcaires Corses ; rare sur le littoral du Var.
Écologie : Garrigues et côteaux secs ; Provence, Languedoc, Roussillon ; remonte dans l’Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ; Corse.
Cette plante se présente sous la forme d’un arbrisseau d’environ 1 mètre, très odorant, verdâtre, dressé, à rameaux, pédoncules et calices velus-visqueux, ses feuilles sont sessiles, lancéolées-linéaires, rugueuses-réticulées, trinervées, à bords enroulés.

Ses feuilles sont feuilles pétiolées, connées, ovales-lancéolées, rugueuses-réticulées, ondulées aux bords, blanches-cotonneuses en dessous. Les fleurs de 4-3 cm, rouges sont pédonculées, 1-3 au sommet des rameaux
Écologie : Pâturages, bords des chemins, fossés dans toute la France.
Écologie : Champs et côteaux du Midi : Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales ; Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Basses-Pyrénées ; Corse.
Écologie : Bois et rochers du Midi, jusque dans la Drôme et la Lozère, et de l’Ouest jusqu’à la Charente-Inférieure ; Côtes-du-Nord ; Corse.
Écologie : Champs incultes, murs, rochers, dans toute la France et en Corse.
Écologie : Côteaux de la Provence : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône ; Corse.
Écologie : Lieux cultivés et sablonneux, clans toute la France et en Corse.
Après cette courte pause, il nous tardait de rejoindre le littoral. Ce qui fut fait…

l’involucre présente des folioles obtuses, les extérieures ovales, les intérieures oblongues-linéaires très largement scarieuses surtout au sommet
Écologie : Champs, lieux incultes : Littoral méditerranéen, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Aude, Pyrénées-Orientales ; Corse.
Écologie : Sables maritimes de la Corse. Pas sur le continent. Répartition: Majorque ; Sardaigne ; Ligurie
Écologie : Lieux incultes de la région méditerranéenne, remonte au Sud-Ouest la vallée de la Garonne et celle du Tarn, dans le Lot-et-Garonne et la Gironde ; Corse.
Écologie : Côteaux de la région méditerranéenne : Provence, Languedoc, Roussillon ; Corse.
Littoral Nord, Nord-Ouest et Corse. Naturalisée
Littoral Ouest, méditerranéen et Corse.