rive droite du Rhône à Chavanay
Anne-Marie, Brigitte, Catherine, Françoise, Jean-Jacques, Josie, Marie-Ange, Marie-Claude, Michel, Michèle, Mireille, Victoria et Yvonne étaient ponctuels et présents à 14 h 30 sur le parking de la Salle Polyvalente Marcel Favier à Chavanay.
Sous un ciel menaçant nous avons entrepris de nous rendre sur une pelouse bordant la lône longeant le Rhône canalisé. L’un des objectifs de cette sortie visait à observer la Vesce noirâtre (Vicia melanops), assez peu courante en France en dehors du Var où elle pousse naturellement. Son origine se situe en Italie, Sicile, Dalmatie, Monténégro, Herzégovine et Grèce. Elle est cependant signalée dans les Alpes maritimes, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, le Rhône, l’Indre et le Loiret.

Vicia melanops Sibth. & Sm. caractérisée par des fleurs tricolores, à étendard jaunâtre, ailes noirâtres au sommet, carène purpurine, assez grandes, 1-3 sur des pédoncules bien plus courts que la feuille

Sur le talus bordant la route D7, traversant le Rhône, furent notamment remarqués les taxons suivants :

Capsella bursa-pastoris subsp. rubella (Reut.) Hobk. qui se distingue de la Bourse à pasteur par sa couleur rouge et la forme de ses siliques, triangulaires à bords concaves.


Hylotelephium maximum (L.) Holub , le Grand Orpin ou Grand Sedum.
En quittant ce talus, nous abordons la pelouse convoitée mais quelle ne fut pas notre surprise de trouver cette pelouse fraîchement fauchée, ce qui compromettait l’observation des nombreux taxons que nous espérions observer.
Les bordures du chemin et de la pelouse nous livrèrent cependant quelques taxons remarquables :

Alyssum alyssoides (L.) L. ou l’Alysson à calices persistants

Alyssum alyssoides (L.) L.

Euphorbia seguieriana Neck. ou Euphorbe de Séguier

Euphorbia seguieriana Neck.


Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge ou Barlie, Orchis à longues bractées, Orchis géant…

Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge


La strate arborée ne nous a pas laissé voire le Frêne ornée ni l’argousier que nous nous proposions d’admirer mais le Frêne commun et l’Erable negundo (Erable américain) commençaient leur fructification. Le Noyer commun ou royal était en pleine floraison :







Message aux participants : n’hésitez pas à me transmettre vos meilleurs clichés afin que je les insère dans ce compte-rendu.