1994 De Prague à Cracovie

De Prague à Cracovie par les Carpates, du 9 au 29 juin 1994.

4 participants.

Les 9 et 10 juin et du 11 au 13, pas d’arrêts botaniques en principe ; tout d’abord notre but est d’atteindre Prague le plus vite possible. Donc itinéraire le plus court, par Mulhouse près de la frontière allemande et Nürenberg en Allemagne. Dîner et coucher à l’hôtel « Zur Mühle » en dehors de l’autoroute. Le lendemain, reprise de la voie principale toute bordée de lupins en pleine floraison. A 11 heures 30, passage de la frontière germano-tchèque. En Tchéquie, après le pique-nique, petite prospection rituelle… mais seulement quelques mousserons. Une vingtaine de kilomètres avant Prague, toutefois, nous apercevons depuis la voiture, Amorpha fruticosa. A 15 h 30 nous entrons dans la « Ville dorée  » et après avoir recherché et retenu un hôtel, nous commençons la visite de Prague qui se terminera le 13 juin en fin de journée. Inutile de parler des lieux, monuments, musées visités ; quelques vues cependant…

Lupins horticoles

Amorpha fruticosa

Prague : vue générale

Prague : Horloge astronomique

Prague : la porte dorée de la cathédrale

Bibliothèque du monastère de Strahov

Prague : le vieux cimetière juif

Prague : Astilbes du cimetière

Le 14 juin, de nouveau en voiture en direction de Zilina. Dans les parages de Rojnov, arrêt pour visiter un musée de plein air avec reconstitution d’habitat rural. La visite terminée, pension dans un hôtel près du vieux village.

Mercredi 15, avant de reprendre la route, nous retournons au musée de plein-air afin de continuer la visite : celle d’un village de Valachie. Puis de nouveau en voiture. Peu après nous passons la frontière et entrons à Zilina en Slovaquie où nous visitons un château-musée fort intéressant. En fin de journée, une mini-herborisation vers Zazrina dans les Tatras nous permet de relever Carex flacca, Dianthus carthusianorum, Phyteuma orbicularis. Et la journée se termine à Terchova.

Eglise du Musée folkorique de Rojnov

Eglise du Musée folkorique de Rojnov

Musée folklorique ruches

Musée folklorique : ruches

Une ruche dans le musée folklorique

Une ruche dans le musée folklorique

maison du musée de Rojnov

maison du musée de Rojnov

Musée de Roznov autre maison

Musée de Roznov autre maison

Musée folklorique : meules

Musée folklorique : meules

Carex flacca

Carex flacca

Dianthus cartusianorum

Dianthus cartusianorum

Phyteuma orbiculare

Phyteuma orbiculare

Jeudi 16, nous débutons la journée par une herborisation réalisée à partir du parking de Vratna, non loin du télésiège. Nous ne notons qu’une quarantaine de plantes parmi lesquelles seule Telekia speciosa est absente de France. Plus loin 33 espèces essentiellement montagnardes, vues le long d’un sentier traversant une clairière, sont ajoutées à la liste établie. Enfin au retour de la courte randonnée, près d’un petit pont, 12 nouveaux taxons sont répertoriés. En définitive c’est, au cours d’une promenade de 3 heures, une centaine d’espèces relevées mais à vrai dire plus ou moins banales, cosmopolites… Après cela, une courte incursion dans les parages de l’hôtel Boboti, nous permet d’admirer des prairies où s’épanouissent des myriades de salsifis et des Campanula glomerata d’un joli violet offrant ensemble, un spectacle du plus bel effet. L’herborisation de cette journée s’achève au sommet d’une pente abrupte que nous nous plaisons à escalader. Nous y notons encore 18 espèces dont Dianthus plumarius qui est la seule absente de chez nous. Voici, ci-dessous, un choix des espèces inconnues en France ou les moins courantes dans notre région me semble-t-il : Carum carvi, Cruciata glabra, Geranium phaeum, Lonicera xylosteum, Potentilla anserina, Veronica austriaca, Astrantia major, Cardamine bulbifera, Carex sylvatica, Ranunculus tuberosus, Rosa pendulina, Saxifraga rotundifolia, Veronica serpyllifolia, Actaea spicata, Cardamine flexuosa, Equisetum sylvaticum, Gentiana asclepiada, Paris quadrifolia, Aconitum napellus, Cirsium canum, Dianthus plumarius, Ophrys insectifera, Phyteuma orbiculare, Platanthera bifolia, Tofieldia calyculata. Après cette herborisation, direction de la région du lac d ‘Orav inscrite au programme. Là au bord de l’eau, est un bel hôtel où nous terminons la journée.

Route de Terchova à Vratna

Route de Terchova à Vratna

De Terchova à Vratna vers les escaliers

De Terchova à Vratna vers les escaliers

Cirsium canum

Cirsium canum

 Dianthus plumarius

Dianthus plumarius

Potentilla anserina

Potentilla anserina

 Ranunculus tuberosus ex nemorosus

Ranunculus tuberosus ex nemorosus

Telekia speciosa

Telekia speciosa

Armoracia rusticana au bord du lac

Armoracia rusticana au bord du lac

(suite)