1992 Scandinavie 2

Scandinavie 2

Lundi 22 juin, 10 km aller-retour à pied sont prévus dans le Parc National de Muddus afin d’y rechercher la Calypso bulbosa. Pour accéder au parc, il faut à partir de Jokkmokk, prendre la direction de Galliväre-Kiruna jusqu’à Ligga. Là, treize kilomètres sur une piste, sont nécessaires pour atteindre, au sud-est, l’aire agréablement aménagée de Skaite. Arrêt au parking et progression sur un chemin de planches surplombant de peu la tourbière où, sans cela, il pourrait y avoir risque d’enlisement. Traversée de la très belle forêt, vierge en sa majeure partie, puis d’un lieu plus dégagé où de gros rochers sont recouverts de magnifiques lichens crustacés à aspect de dentelles. De nouveau les passerelles… jusqu’à la découverte par Jeannette, d’une douzaine de pieds de la belle et rare orchidée. Tout autour, sous épicéas, après les photos d’usage, nous prenons le temps de noter quelques-unes des plantes : Betula nana, Ledum palustre, Linnaea borealis, Cornus suecica, Rubus arcticus et chamaemorus, Andromeda polyfolia, Trientalis europaea, Astragalus lapponica et d’autres de chez nous… Pique-nique sur l’aire très bien aménagée, repos ou minipromenade dans les bois. Puis Kvikkjokk est atteinte depuis Jokkmokk tout en roulant sur la route longeant la rivière Tarrajakka. De nouveau, visite, pour mon époux et moi-même, de la belle église tout entière recouverte d’écailles de bois. Arrêt près du village lapon au départ de la Piste Royale près de laquelle gronde un torrent écumant éclaboussant de jolies Phyllodoce caerulea. Puis retour à Jokkmokk.

001- Au parking de Skaite

Au parking de Skaite

002- chemin de planches au Muddus NP

chemin de planches au Muddus Nat. Park

003- Pont sur la Luleälven Muddus NP

Pont sur la Luleälven Muddus NP

004- Vue en amont du pont sur la Luleälven

Vue en amont du pont sur la Luleälven

005- Vue en aval du pont sur la Luleälven

Vue en aval du pont sur la Luleälven

006-Biotope de la calypso

Biotope de la calypso

001- Calypso bulbosa

Calypso bulbosa

002-Calypso bulbosa

Calypso bulbosa

003- Calypso bulbosa

Calypso bulbosa

004- Ledum palustre au Muddus NP

Ledum palustre au Muddus NP

005-Cornus suecica au Muddus NP

Cornus suecica au Muddus NP

006- Rubus arcticus au Muddus NP

Rubus arcticus au Muddus NP

007-Linnaea borealis au Muddus NP

Linnaea borealis au Muddus NP

008- Trientalis europaea au Muddus NP

Trientalis europaea au Muddus NP

09-Rubus chamaemorus

Rubus chamaemorus

007- De Jokkmokk à Kvikkjokk en Laponie

De Jokkmokk à Kvikkjokk en Laponie

008- Clocher de l'église de Kvikkjokk

Clocher de l’église de Kvikkjokk

009- Le fleuve torrent de Kvikkjokk

Le fleuve torrent de Kvikkjokk

015- Phyllodocea caerulea

Phyllodocea caerulea

Mardi 23 juin, visite, par nos amis, de Jokkmokk et de son musée. Contrairement à 1976, aucun Lapon en costume traditionnel dans la bourgade. Dommage ! Maintenant direction de Kiruna. Bientôt arrêts pour photographier de beaux pavots : des blancs, des jaunes, des orangés puis pour Pedicularis lapponica et Corallorhiza trifida. Peu avant Kiruna, changement de direction pour Jukkasjärvi, village lapon transformé en musée. L’église, en bois, surprend par ses fresques de facture naïve, vivement colorées. A Kiruna, en attendant l’heure du dîner visite ou revisite de l’église en forme de tente lapone, aux murs peints au rouge de Falun.

010-Papaver radicatum vers panneau Galliväre

Papaver radicatum vers panneau Galliväre

011- Pedicularis lapponica

Pedicularis lapponica

012- Corallorhiza trifida

Corallorhiza trifida

010- Kiruna-église

Kiruna-église

Mercredi 24 juin, nos amis vont visiter la mine de fer. Le minerai, transporté par train toutes les heures, à Narvik, port toujours libre de glace, est alors exporté par voie maritime. Durant la visite qui, en gros , durera toute la matinée, nous préférons, Paul et moi, retourner à Nikkaluokta, à 27 km du point culminant de la Suède, le Kebnekaise. De là, on ne peut atteindre le mont de 2111m, qu’à pied, par un sentier bien aménagé. Nous ne connaissons que le quart du chemin, les moustiques nous ayant alors contraints à faire demi-tour. Quant à nous aujourd’hui, nous nous contentons, après une courte herborisation, de visiter une toute nouvelle installation touristique. Retour à Kiruna où, avec les amis retrouvés, nous pouvons admirer une belle exposition artisanale installée à l’intérieur luxueux de l’hôtel de ville. Nous empruntons maintenant la toute nouvelle et magnifique route de Narvik qui s’étire parallèlement à la voie de chemin de fer. A Abisko, étape à l’hôtel où nous ne manquons pas de mettre le réveil à 24 h, ce qui nous permettra d’admirer un merveilleux Soleil de Minuit.

011- Mines de Kiruna

Mines de Kiruna

012- Non loin de Nikkaluokta

Non loin de Nikkaluokta

013-Eriophorum scheuchzeri

Eriophorum scheuchzeri

013- Route Kiruna Narwik

Route Kiruna Narwik

014- De la piste royale d' Abisko

De la piste royale d’ Abisko

014- Cassiope tetragona

Cassiope tetragona

016- Silene acaulis longiscapa

Silene acaulis longiscapa

017 Salix herbacea

Salix herbacea

018 Saxifraga cespitosa

Saxifraga cespitosa

019- Rubus chamaemorus en fruits

Rubus chamaemorus en fruits

Jeudi 25 juin : hier, en attendant l’heure du repas au restaurant, nous étions allés à pied faire un tour à Abisko Tourist Station. Un peu au-delà, nous avions emprunté un chemin dont les talus donnaient asile à des plantes intéressantes telles que Cassiope tetragona, Papaver radicatum etc… Et 500 m environ plus loin, débutait la Kungsleden (la piste royale). Le petit musée d’Abisko Tourist Station étant alors fermé, nous y allons ce matin. Une heure plus tard, nous reprenons la route de Kiruna-Narvik. Arrêts cependant pour admirer et photographier de petites éminences à la flore attirante. A 11 h 15 nous sommes en Norvège où nous prenons la direction de Narvik. Après un aperçu des installations portuaires et la visite du musée Ofoten, demi-tour. Plus loin, arrêt botanique. Malgré la présence d’espèces vues en Suède, la végétation dans l’ensemble a changé et rappelle davantage la nôtre : influence du Gulf Stream ? Près de Bogen nous visitons un habitat lapon. Ensuite, après avoir franchi le Vagsfjorden nous sommes dans les îles Vesterhålen. A Kasfjord, au nord-ouest d’Harstad, nous retenons l’hôtel où tout à l’heure, nous reviendrons.

015- Soleil de Minuit à Abisko en Laponie suédoise

Soleil de Minuit à Abisko en Laponie suédoise

Lire la suite : 1992 Scandinavie 3